SÉJOUR ESCAPADE (5 OU 6 JOURS)

Programme du séjour

En fonction des conditions météorologiques, de vos envies et de celles du skipper, le programme ci-dessous peut changer l'itinéraire est un exemple.

JOUR 1

Embarquement prévu dans la matinée au port de St-Florent. Installation sur le voilier, puis Olivier vous rappellera les règles de sécurité et de vie à bord. Hissez les voiles pour sortir du port et partez naviguer dans le Golfe de St-Florent. Vous profiterez de ce moment pour perfectionner votre connaissance des vents, des manœuvres et de la voilure. Déjeuner à bord puis vous longerez les côtes corses en direction du Nord. Moment idéal pour apprendre aux côtés d'Olivier. Nuit au mouillage sauvage vers Pino ou au port à Macinaggio ( lire plus).

Macinaggio est le plus grand port de plaisance et de pécheurs du Cap Corse, dont le style vous plongera dans une Corse pittoresque et authentique. Les paysages, encore sauvages, sont d’une beauté et d’une rareté exceptionnelles.

La baie de Macinaggio compte plusieurs criques et plages de sable fin, accessibles la plupart par bateau. De part leur statut protégé, ces sites gardent une nature encore sauvage mais aussi une quiétude et des paysages magnifiques.

JOUR 2

21 miles nautiques : Direction Capraia (lire plus). Une île sauvage et fascinante, une vraie perle méditerranéenne, l’une des 7 îles sœurs de l’Archipel Toscane. Son petit port est charmant et le petit village perché sous une citadelle vous séduira! Il y a quelques possibilités de mouillages, au nord du port ou devant le port, devant une petite plage.

JOUR 3

27 miles nautiques : Départ pour Portoferraio sur l'île d'Elbe (lire plus). visite du centre historique et promenade jusqu’au Fort Falcone où le panorama est à couper le souffle ! Le moment est arrivé de vous accorder un repos bien mérité sur la plage des Ghiaie à l'eau si transparente, ou bien sur celle de Sansone, la plage de graviers fins rendue célèbre grâce à la publicité de l'Acqua dell'Elba (l'Eau de l'Elbe).

JOUR 4

24 miles nautiques Départ pour la côte est. Vous pouvez jeter l’ancre dans l’un des plus beaux golfes de l’ile : le golfe de Biodola avec sa très belle plage de sable fin, reliée à une autre plage tout aussi belle, Scaglieri.

Puis, navigation jusque dans la baie de Procchio avec une des plages les plus célèbres de l’Ile. Le site de Cervinia où l'on procédait à la fusion du cuivre et du fer dans l'Antiquité est tout proche.

Ensuite, naviguez le long de l'ouest de l'île en direction de Marciana Marina, où vous trouverez plusieurs criques. Vous remarquez la petite île charmante où il est dit que Pauline Bonaparte aimait aller nager. A vous de choisir votre petit coin de paradis pour y jeter l’ancre!

JOUR 5

24 miles nautiques : Direction le sud de l’île. Vers Cavoli-Seccheto et rejoignez une des plus belles plages de l’île d'Elbe, Fetovaia où la mer est digne de celle des Caraïbes. Navigation vers Marina di Campo que vous pouvez visiter puis mouillage au sud de l'île dans le golfe de Lacona, une baie profonde sur un fond de sable en pente douce.

JOUR 6

10 miles nautiques : Départ pour Capoliveri. Un joli village médiéval plein de charme perché sur le promontoire. De petits marchés de produits typiques animent les places et les ruelles sont envahies par les tables, recouvertes des meilleures spécialités de l'Elbe aux parfums exquis. Ensuite, navigation vers Cavo en passant par Porto Azzurro et Rio Marina où vous avez le choix de vous baigner et vous relaxer dans une des criques, le long du littoral.

JOUR 7

44 miles nautiques : Retour à St-Florent. Si vous voulez profiter une dernière fois des palmes, tubas, allez jeter l’ancre à la plage de Saléccia (lire plus) ou du Lodu (lire plus) avant de retourner au port de St-Florent le soir. En effet, le golfe de St-Florent compte plusieurs criques et plages de sable fin, accessibles la plupart par bateau. De part leur statut protégé, ces sites gardent une nature encore sauvage et aussi une quiétude et des paysages magnifiques.

Arrivée au port prévue à 17h...eh oui, c’est la fin de ce merveilleux séjour !
http://capdaventure.com/wp-content/themes/yachtsailing